Du samedi 29 avril au lundi 1 mai 2023Pour d'autres dates, me contacterInscription jusqu'à 10 jours avant |
Trois jours dans le Massif du Vercors. Au programme de cette escapade accessible à tous (à partir de 8/10 ans en fonction de l'habitude de marche): marche (dénivelé + 500 mètres maximum par jour), découverte de la flore, de la faune, des activités humaines de ce coin de moyenne montagne... Les nuitées s'effectueront sous tente. La marche s'effectuera sans portage du matériel nécessaire à la nuit (tente, duvet, matelas, pyjama, ...). Les repas seront fournis par des restaurateurs.
Au programme de ces 3 jours
J1 : Nous démarrerons du village de Presles vers 10h. Après les présentations d’usage, la vérification des équipements, nous rejoindrons le sommet de Serre Cocu. Après de nombreux points de vue sur la vallée, nous pique niquerons au bord de la falaise. Nous continuerons ensuite cette étape (environ 14km et 500 mètres de dénivelé) en passant par le pas de Pré Bourret, où nous pourrons peut être observer des chamois en contre bas, et finirons par rejoindre Malleval en Vercors.
J2 : Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons le Col de Neurre, sûrement le lieu de notre pause déjeuner. Nous parcourrons ensuite un sentier chargé d’histoire, où les traces de charbonnage sont toujours bien visibles. Fort d’une étape d’environ 12,5 km et 500 mètres de dénivelé, nous arriverons à Rencurel, après être passé par le Pas du Follet.
J3 : Après le petit-déjeuner, une belle traversée nous amènera aux hameaux de la Goulandière, vestiges d’un temps passé. Après le déjeuner, nous irons au belvédère du Ranc, avec son splendide point de vue sur la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Viendra enfin le moment de rejoindre notre point de départ (après environ 18km et 450 mètres de dénivelé).
Les points forts
- Dépaysement total
- Ambiance de moyenne montagne
- Encadrement de qualité
- Proximité de Grenoble
Départ garanti à partir de 4 participants / 12 participants maxi afin de privilégier la qualité et la convivialité.
Tarifs
Adultes : 280 €
Enfants de moins de 14 ans : 220 €
Les tarifs comprennent : la prestation d’animation et d’encadrement, l'hébergement, les repas du soir, les petits déjeuners et les repas du midi excepté le premier midi.
Les tarifs ne comprennent pas : le matériel et les équipements de randonnées propres à chacun, le pique-nique du premier jour, le transport, les dépenses personnelles.
Équipement obligatoire
- Bonnes chaussures de marche (ni neuves, ni non utilisées pendant plusieurs années) + chaussettes
- Tee-shirt respirant + polaire + veste imperméable (ou cape anti-pluie) + pantalon long
- Des lunettes de soleil, une casquette (ou un chapeau) et de la crème solaire
- Un bonnet et pour les frileux une paire de gants
- Pique-nique pour le premier jour + de quoi grignoter + de l’eau en quantité suffisante (2 litres me semblent raisonnable) + gobelet
- Un sac à dos (50 litres me semblent raisonnable)
- Du papier toilette
- A prendre mais ne sera pas à porter :
- Quelques vêtements de rechange (chaussettes, pull) et une paire de tongs
- Tente, sac à viande (sac de couchage fin en toile) + sac de couchage chaud + matelas de sol isolant
- Gamelle et couverts
- Nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, serviette, …) + lampe frontale
- Médicaments personnels, pansement pour la prévention des ampoules, couverture de survie, ...
- En option : une paire de bâtons, des jumelles, un appareil photo, ...
ATTENTION : comme pour toute sortie, il est primordial d’amener le minimum requis mais pas de charge ‘inutile’. Nous pourrons en rediscuté point par point au téléphone.
Si vous ne possédez pas certains équipements (tente, gobelets ... ), sachez que je peux en fournir quelques uns.
A noter
Le programme mentionné est indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la forme physique des participants.
Un nombre minimum de 4 adultes est requis pour la mise en place de ce week-end.
Les commentaires suite à un précédent tour des Coulmes :
"Très bonne organisation et très bonne connaissance du terrain pour le guide ; Très bon contact avec le guide qui garde une écoute attentive à chaque personne du groupe, tout en instillant une cohésion de groupe. Le guide rend la randonnée dynamique et instructive avec les arrêts botanique, géologie, ou histoire locale : faits marquants de la 2ème guerre mondiale, histoire du plateau des Coulmes. Randonnée dont on ressort enrichie de nouvelles connaissances. Bonne entente et bonne ambiance au sein du groupe."
"J'ai particulièrement apprécié, hormis les très belles balades, les grandes compétences en faune et flore de Frédéric. J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur notre environnement."